- Page 4

  • Des sénateurs s’opposent au respect des normes d’accessibilité pour les maisons d’assistant(s) maternel(s)

    Les normes accessibilité seraient en train de bloquer le développement des maisons d’assistants maternels (Mam) : c’est ce qu’ont dénoncé des sénateurs lors d’un colloque qui s’est tenu le 4 novembre, et dont la Gazette des Communes s'est fait l'écho.Bébé, photo DR, Faire-face.fr Sénateurs parmi lesquels Jean Arthuis (UDI), également président du Conseil général de la Mayenne (53) département qui, sur les 647 Mam ouverts en France depuis 2010, en compte 53 à lui seul.

    Le principe des Mam ? Plusieurs assistant(s) maternel(s) y sont regroupé(e)s ce qui permet de pallier l’inadaptation de leur logement à l’accueil des plus petits mais aussi de proposer des horaires de garde plus étendus aux familles.

     

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr, Photo : D.R.

  • Débat public : Comment améliorer l'accès aux soins pour tous en Languedoc-Roussillon ?

    La CRSA* du Languedoc-Roussillon, a pour mission – comme toutes les CRSA - d'organiser chaque année un débat public, qui cette année, en Languedoc-Roussillon se tiendra au lycée Daudet de Nîmes, 3 Bd  Victor Hugo de 10h à 12h30/13. (accueil 9h45) le 30 novembre.

    Lycée Aphonse Daudet, Nimes, CRSA

    Le débat public a pour objectif de concourir à l’expression des préférences collectives en matière de santé et a pour finalité de questionner un projet, un choix collectif ou une orientation politique, afin de dégager un consensus sur une orientation en prenant en compte la parole de chacun quel qu’il soit.

    Le Comité de pilotage, a choisi de se concentrer sur le sujet de l'accès aux soins en région LR en posant la question " Comment améliorer l'accès aux soins pour tous en Languedoc-Roussillon ?"

    6 mots-clefs  ont été identifiés pour structurer le débat public : Délai ; distance ; paiement; remboursement ; urgence ; prise en charge et attente;

    3 thèmes, déclinaisons des mots-clefs, pour fluidifier le débat, seront expliqués de manière synthétique sur des fiches mises à disposition des participants avant le débat public et le jour même, et disponibles dès l'annonce au grand public du débat sur le site de l'ARS*et transmis aux médias locaux.·         

            L’accès aux médecins traitants généralistes et spécialistes
            L’accès aux soins des adolescents et des étudiants
            La continuité de la prise en charge et de l’accompagnement

    Des "micro-trottoirs, filmés pour chacun de ces thèmes permettront à l'animateur (trice), de faire la transition entre chacun des thèmes et de lancer les débats, tout en le rythmant.

    *CRSA : Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie

    * ARS : Agence Régionale de la Santé

    Source : Bureau Régional APF

  • Spectacle : L'invention de la musique, le 23 novembre à St Frézal de Ventalon

    Le samedi 23 novembre 2013 aura lieu à St Frézal de Ventalon à 15 heures un spectacle de Marc Lemonnier, musicien et conteur : L'invention de la musique ou Comment Taïm et Yuna, enfants de la préhistoire, ont inventé la musique et les instruments en observant la nature.

    Cornes de berger en écorces de bouleau, musée national d'Helsinki, dalbera


    15h00 Salle du temple, Saint Frézal de Ventalon
    Difficulté : Accessible à tous (poussettes, personnes déficientes)
    Durée : 01h00
    Age minimum : 4 an(s) Informations
    Inscriptions / renseignements : 0466455404 Foyer rural regain

    Source : Parc National des Cévennes , Photo : Dalbera : Cornes de berger en écorces de bouleau, Musée National d'Helsinki


  • "C'est ma place " chanson satirique d'Anna et Barbiche *

    Une chanson et un clip satiriques sur les places réservées :

    Il menace une conductrice se garant sur une place réservée, la nargue en avançant plus vite qu’elle dans les rayons d’un supermarché, empêche avec délectation des enfants de monter dans un ascenseur de centre commercial... Voilà un personnage de handicapé en fauteuil roulant des plus antipathiques ! La chanson "C’est ma place" ose l’inversion des rôles.

    À découvrir sur le tout récent album "L’amour vache" d’Anna C et Barbiche, duo de chanson française caustique de Nancy, elle a été co-écrite avec les Rim’ailleurs, autre duo nancéen, dans un registre plus poétique. Tandis qu’Anna C raconte ses tracas d’un samedi de courses, avec le cynisme du "je m’enfoutiste à l’égard des personnes en situation de handicap", Florent Noblot, le chanteur des Rim’ailleurs (Faire Face l’avait rencontré il y a deux ans), lui donne la réplique sur le mode revanchard.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr

    *NDLR : Nous tenons à nous excuser très humblement et infiniment délicatement d'avoir eu l'audace insensée d'oser publier ce clip le jour de la "Journée de la gentillesse "

    Hélas nous ne pouvions pas attendre la " Journée de l'humour"

  • Bientôt sur l'APF, un espace emploi

    L’APF met en place un nouveau support visant à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un support de diffusion d’offres d’emploi, de mise en relation sur offre et d’information sur les questions et les évènements en lien avec l’emploi. 
    L’ESPACE EMPLOI APF, disponible à partir du site institutionnel de l’ APF, sera opérationnel dès le 14 novembre prochain.  ESPACE EMPLOI APF, APF, cv, entreprise, salarié

    L'ESPACE EMPLOI APF permettra aux entreprises abonnées de mettre des offres en ligne sur l’ensemble du territoire et de rendre davantage visible leur politique ou leurs pratiques d’emploi des personnes en situation de handicap.
    Il permettra également aux personnes en situation de handicap de postuler sur offre, d’adresser des candidatures spontanées et déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.
    Toute personne en situation de handicap pourra s’inscrire sur le site pour rechercher un stage, une formation en alternance ou un emploi à temps plein ou à temps partiel dans le secteur privé comme dans le public.

    Source : APF

  • La vie est belle je me tue à vous le dire....

    "La vie est belle

    je me tue à vous le dire

    dit la fleur

    et elle meurt"

    Une citation de Prévert, récitée par Jean-Louis Trintignant en conclusion de l'émission Square sur Arte, à revoir en lien Arte+7 pendant 7 jours


    "J’ai fait du cinéma parce que j’étais joli", glisse celui qui a été aussi pilote de course, photographe, vigneron, réalisateur et scénariste. À l'affiche d'Amour de Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, il etait en tournée sur les planches avec Trois poètes libertaires. Formidable conteur, Jean-Louis Trintignant évoque, en compagnie de Vincent Josse, son foisonnant parcours.

    http://www.arte.tv/guide/fr/046446-038/square