- Page 5

  • Festival Regards Croisés à Nimes : le palmarès des courts métrages

    Les 3 et 4 octobre à Nîmes, s’est tenue la 5e édition du festival de courts métrages “Métiers et handicaps” Regards croisés, réalisée sous le patronage du ministère de la Culture et de la communication, de la ministre déléguée char­gée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et sous la présidence de la comédienne Marie-Anne Chazel. Nimes, regards croisés, festival des courts-métrages

    Sur 35 films en compétition, 14 ont décroché un prix. Palmarès des récompensés dans chaque catégorie :

     

    La Fleur, présenté par l’Ésat l’Épi d'Avignon, remporte le Grand Prix du jury.

     

    Chrysalide, réalisé par l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (Adapei) du Bas-Rhin, décroche le prix Milieu protégé.

     

    La Performance appartient à tout le monde, d’ERDF Paris, reçoit le prix du Milieu ordinaire.

    Parlez-moi d’Amour, de l’APF du Gard, remporte le prix Autres Regards.

     

    Vaincre les a priori, d’EDF Mission handicap, est reparti avec le prix Communication d’entreprise.



    La Fleur     Grand Prix du Jury 2103 Festival Regards Croisés

  • Défi découverte Voile Bretagne du 2 au 6 juin 2014

    Un défi pour dépasser le handicap !

    Cette année encore, le défi Voile Bretagne rassemblera personnes en situation de handicap et valides. Pour les uns, comme pour les autres il s'agira de dépasser la différence.

    Défi Voile Bretagne 2014, Quiberon, APF

    Partager et faire partager cette expérience riche de vie, de sensations et d'émotions, dans la plus grande convivialité sera le crédo de ce rallye nautique. Autour de voiliers de 10 à 13 mètres, des vedettes de sécurité veilleront au bon déroulement de ce rassemblement en baie de Quiberon.


    Les inscriptions seront limitées aux 14 premiers équipages inscrits.


    Toutes les informations ici.

  • Réforme des retraites : l’APF attend une réelle justice pour les personnes en situation de handicap !

    Alors que les débats sur le projet de loi visant à garantir l’avenir et la justice du système de retraite débutent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer ses vives inquiétudes concernant la situation des travailleurs en situation de handicap et des proches aidants. Palais Bourbon, Assemblée nationale, photo Kimdokhac

    Si le gouvernement propose l'ouverture de nouveaux droits attendus par des millions de famille, ce projet de loi introduit de nouvelles injustices inadmissibles - gel de la revalorisation des pensions, disparition de la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé -  pour des milliers de personnes en situation de handicap !

    De plus, pour l’APF, les avancées proposées ne prennent pas suffisamment en compte la situation désastreuse des séniors en situation de handicap, tandis que le gel de la revalorisation des pensions va impacter une nouvelle fois les retraites des personnes en situation de handicap lesquelles restent implacablement situées sous le seuil de pauvreté ! L’APF demande que cette nouvelle réforme constitue un signal fort donné aux personnes en situation de handicap pour plus de justice et de considération !

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    Source : Reflexe-handicap.org, photo : Kimdokhac


  • Projet de loi de finances 2014 : les entreprises adaptées sacrifiées sur l’autel de la rigueur

    C’est un budget de rigueur qu’a présenté, fin septembre, le gouvernement pour 2014. Et il sera particulièrement douloureux pour les entreprises adaptées. bougies, APF, ESAT, EA
    Car le projet de loi de finances (PLF) ne fait pas apparaître les 1 000 aides au poste supplémentaires pour les entreprises adaptées, prévues par le pacte pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce pacte, signé en décembre 2011 par le gouvernement Fillon, prévoyait l’octroi de 1 000 aides supplémentaires, de 2012 à 2014. Un engagement honoré durant les deux premières années, mais qui, en 2014, va faire les frais du tour de vis supplémentaire sur les dépenses publiques. Ce qui devrait freiner les créations d’emploi dans les entreprises adaptées, l’an prochain, ces aides au postes, servant à compenser la moindre productivité des salariés handicapés.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr


  • Une base de données publiques sur les médicaments

    Marisol Touraine pose la première pierre du service public d'informations en santé.

     

    Hébergée sur medicaments.gouv.fr, cette base de données marque la première étape du projet du Gouvernement de mettre en place un service public d’information en santé. Base données médicaments, service public information santé

    En effet, comme l’a rappelé Marisol Touraine lors de la présentation des grands axes de la Stratégie nationale de santé, chaque Français doit pouvoir accéder aisément à une information fiable, qu’elle concerne des médicaments, des établissements ou des professionnels de santé.

    Lire la suite