- Page 4

  • Assemblée départementale du 12 octobre

    Samedi dernier nous avons tenu notre assemblée départementale dans les locaux du SAMSAH*. Malgré la neige qui a découragé de nombreux adhérents nous étions une quinzaine lors de cette réunion.

    APF 48 AD 2013, APF Lozère, assemblée départementale

    En présence d'Yvonne Ollier, administratrice nationale APF, d'Olivier Dupille, directeur régional APF,ainsi que de Monsieur le député Pierre Morel A l'Huissier et de Madame Françoise Amarger-Brajon adjointe du sénateur-maire Alain Bertrand qui nous ont rendu visite, nous avons discuté des motions de l'assemblée générale, voté le Rapport d'Activité 2012 et parlé des difficultés financières de l'APF.

    Nous avons décidé de contacter tous les conseillers municipaux et les listes de candidat(e)s aux prochaines élections municipales pour leur demander ce qu'ils feront lors de leur prochain mandat envers le handicap en général et surtout l'accessibilité qui concerne tant de monde, des personnes âgées aux parents avec une poussette et bien sur les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, ou non.

    Nous avons aussi fêté les 80 ans de l'APF.

    *SAMSAH : Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

    Guy Duyckaerts, photo : Jean-Michel Guy.


  • " Parlez-moi d'amour " court métrage de l'APF du Gard

    Bravo à la délégation APF du Gard qui a gagné le prix du jury dans la catégorie Autres Regards, avec son court métrage "Parlez moi d'amour", dans le cadre du festival Regards Croisés!

  • Marathon de Montpellier de dimanche : 5 équipes de coureurs amputés

    Demain dimanche , l' Association Handicap Avenir Sport et Loisir ( HASL ) va engager 5 équipes de coureurs amputés sur le Marathon de Montpellier.

    Ces coureurs s'entrainent depuis deux mois à Fabrègues grâce aux coachs du club Vedas Endurance.

    Marathon Montpellier, HASL, Handicap, amputé, coureurs


    Des sportifs valides et amputés vont courir en relais le marathon de Montpellier dimanche. Ils se mêleront aux 6000 participants qui s'élanceront pour 42,195 km.

    Source et photo : Hasl

  • Non renouvellement d’un fauteuil roulant :une caisse primaire d'assurance maladie condamnée

    En août 2010, Lionel, en situation de handicap moteur depuis sa naissance, a sollicité le renouvellement de son fauteuil roulant sans attendre le célèbre délai de cinq ans et ce, pour des raisons urgentes de santé, sa morphologie ayant évolué. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie lui a refusé le renouvellement de son fauteuil, malgré la prescription de son médecin ré-adaptateur, au motif que cela faisait moins de cinq ans que son fauteuil avait été changé.  Fauteuil roulant, APF, CPAM, tribunal Son dernier renouvellement datait de 2008. Lionel, accompagné de son avocat, Me Alexandra Grevin, a décidé de saisir  le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Montpellier, au mois de décembre 2010, pour pouvoir obtenir, au plus vite, le renouvellement de son fauteuil afin qu’il soit adapté à sa nouvelle morphologie. En première instance, le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Montpellier, dans sa décision du 24 janvier 2012, n’a pas fait droit à sa demande, reprenant la même argumentation que celle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Lionel a relevé appel de cette décision. La Cour d’appel de Montpellier, dans sa décision du 9 janvier 2013, a suivi l’intégralité de l’argumentation de Me Grevin  et a constaté que ce délai de cinq ans n’existait pas dans la loi sauf pour les fauteuils roulants électriques monte-marches d’une marque spécifique.

     

     

    Source et suite de l'article : handirect.fr , photo : G.D.

  • APF Evasion : le catalogue Adultes Hiver Printemps 2014 est sorti

    L'automne vient d'arriver.... APF Evasion a le plaisir de vous présenter le catalogue Adultes Hiver Printemps 2014.  APF Evasion, catalogue automne hiver 2014

    Vous pouvez le consulter en ligne :

    La version papier sera disponible dans les délégations départementales et établissements de l'APF à partir de début octobre 2013.

    Si vous souhaitez en recevoir un directement, merci de faire une demande en cliquant ici et en indiquant vos coordonnées.

    Source : APF Evasion.org

  • Éducation : le Cned gratuit en 2014 pour les plus de 16 ans handicapés

    Les cours du Centre national d’enseignement à distance (Cned) seront gratuits pour les élèves en situation de handicap âgés de plus de 16 ans. C’est ce qu’a annoncé le Défenseur des droits, début octobre : « Le Cned souhaite rendre ce dispositif opérationnel à partir de la rentrée 2014-2015. » CNED, handicap, scolarité, gratuité, correspondance

    Cette décision fait suite à la réclamation de Pierre, atteint d’une maladie génétique évolutive. Cet élève de 17 ans ne pouvait plus se rendre au lycée et s’était donc tourné vers le Cned, qui lui avait réclamé 533 € d’inscription. Le Défenseur des droits avait recommandé à l’Éducation nationale de garantir la gratuité afin d’assurer une égalité de droits entre les élèves scolarisés en établissements et ceux qui n’en avaient pas les capacités.

     

     

    Source : Faire-face.fr - Franck Seuret