- Page 2

  • APF Evasion : vacances d'hiver et de printemps de 10 à 25 ans

    APF Evasion, Catalogue hiver-printempsEn cliquant sur la photo ci- contre vous trouverez le catalogue APF Evasion Hiver - Printemps 2014 pour les enfants à partir de 6 ans et les jeunes jusqu'à 25 ans .


    Vous trouverez aussi toutes les informations sur le site www.apf-evasion.org

  • Florac : Biodiversité au jardin potager, visite le jeudi 31 octobre à 14 h.

    Parcourir les jardins associatifs et découvrir comment le jardinage impacte sur la diversité des fleurs compagnes et les insectes. Jardin potager, JPS68

    RDV : 14h00 Parking ancienne gare Intervenant(s) : Siméon Lefèbvre (technicien agri-environnement au Parc National des Cévennes) Claire Malêt (animatrice jardins)

    Caractéristiques de l'animation :
    Difficulté : Accessible à tous (poussettes, personnes déficientes)

    Distance : 0.5 km    Durée : 03h00     Groupe : 20 personnes

    Du jardin traditionnel à la permaculture !

    Informations, inscriptions et renseignements : 04.66.49.53.00 Maison du parc à Florac

    Source : Parc National des Cévennes, Photo JPS68

  • Avec le décès de Jean-Marie Barbier, ancien président de l'APF, le monde du handicap perd un homme d'engagements et d'actions

    Décès Jean-Marie Barbier, APF, deuilC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Lire la suite

  • Aide humaine : la prestation de compensation du handicap affiche ses limites

    La prestation de compensation du handicap (PCH) ne permet pas de couvrir tous les besoins d’aide humaine. C’est le principal enseignement de l’enquête que vient de publier la Drees.

    Healing hands nursing, nanoxyde77 % des allocataires de la PCH sont aidés régulièrement pour les activités de la vie quotidienne. Et plus d’un sur deux est aidé pour chaque acte de la vie courante. Or, seuls 9 % à 13 % d’entre eux ont uniquement recours à un aidant professionnel. Les autres cumulent aidant professionnel et aidant familial ou sont seulement aidés par un proche. Toutes prestations de compensation confondues (PCH et allocation compensatrice pour tierce personne), la moitié des allocataires reçoivent l’équivalent de plus de six heures trente d’aide quotidienne de l’entourage et d’une heure d’aide professionnelle par jour.




    Source : Faire-face.fr Franck Seuret, Photo : Nanoxyde

  • Décès de Jean-Marie Barbier, notre ancien président de l'APF

    C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jean-Marie Barbier.

    Notre ancien président de l'Association des Paralysés de France avait du démissionner de son poste pour raison de santé  le 2 avril de cette année.

    Agé de 55 ans, ingénieur en informatique il était handicapé de naissance et avait travaillé à EDF. Il avait une longue histoire avec l'APF, ancien animateur, vice-président et président depuis 2007. Il avait su nous motiver et nous épauler.

    Jean-Marie Barbier, décès, APF, président

    A sa femme et ses enfants nous leur adressons ce message d'amitié et de soutien.


  • Le taux de chômage des personnes handicapées s'élevait à 21% en 2011

    Un Français sur quatre, âgé de 15 à 64, ans est en situation de handicap*. Bonshommes, APF

    Et 2 millions, 5 % de la population, déclaraient détenir une reconnaissance administrative d’un handicap, en 2011, précise la Dares dans son enquête rendue publique le 17 octobre, qui dresse un tableau très complet de la situation des personnes handicapées. Parmi les 880 000 personnes actives dont le handicap est reconnu et qui relèvent de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (bénéficiaires de l’AAH, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.), 21 % étaient au chômage, soit plus du double de la population totale correspondante (9 %). Un pourcentage qui monte même à 23 % chez les personnes âgées de 40 à 49 ans (contre 7 %).

     

    personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap ou souffrant d’au moins un problème de santé de plus de six mois, qui se conjugue avec au moins une difficulté durable dans les activités de la vie quotidienne et/ou des limitations prolongées vis-à-vis du travail.



    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret, photo:DR