04/08/2015

Blitab, la première tablette tactile en braille pour aveugles

Blitab.JPGFabriquée par une startup autrichienne, cette tablette est la première qui reproduit n'importe quel texte en braille sur une surface tactile.

La tablette "Blitab" se base sur un liquide formant un relief qui permet aux aveugles de lire.

Concrètement, la tablette est capable de convertir en braille la plupart des contenus web ou enregistrés sur une clé USB. C'est comme un livre électronique, qui au lieu d'utiliser un écran pour visualiser le texte, utilise de petites bulles physiques. Celles-ci montent à la surface de l'appareil, à la demande, en composant le texte en braille.
Les utilisateurs aveugles peuvent les sentir et lire le message en braille, mais aussi saisir du texte. Lorsque les bulles ne sont plus nécessaires, elles se retirent de la surface et deviennent invisibles.

"Bitlab", qui vient de recevoir un "Prix européen de l’entrepreneuriat social et du handicap" des mains du commissaire européen Thyssen, sera commercialisée l'année prochaine autour de 2300 €, un prix en dessous de ce qui existe actuellement et pour la plupart ne permet que de lire une ligne de braille à la fois.

 L'accès à l'ère numérique est une véritable nécessité pour tout le monde et "Blitab" va permettre aux déficients visuels et aux aveugles de ne pas rester en marge de la société en matière de technologie.

Source: blitab.com

Icône audidescription.jpg


podcast

17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.