07/06/2015

Accompagner pour avoir un "chez soi" : les domiciles groupés accompagnés

Un article de Stéphanie Le Bail dans le Télégramme explique que :

Photo Hotel de ville de Vannes, Fab5669, jpg"Le département du Morbihan aide les personnes handicapées à avoir « leur maison ». Le « domicile accompagné » est un intermédiaire entre le logement personnel et l'établissement spécialisé.

Une maison commune ou un groupe d'appartements individuels forment un Domicile groupé accompagné (DGA) qui permet à six adultes handicapés de gagner en autonomie en disposant de leur chambre, partageant le séjour, la cuisine, des espaces de convivialité, les sanitaires, une buanderie et l'équipement nécessaire à une vie à domicile...


« Faire face aux restrictions budgétaires de l'État »

L'aide que le conseil départemental du Morbihan a choisi d'apporter à ce nouveau type d'hébergement vise à financer cet accompagnement quotidien...


 (les personnes handicapées )contribueront à leur accompagnement à hauteur de 36 € par mois, sachant qu'elles perçoivent l'allocation Adulte handicapé (AAH) et des allocations logement »..


Huit associations, notamment de familles de personnes handicapées, et organismes à vocations sociales ( dont l'APF) ont répondu à l'appel à candidatures que le conseil départemental du Morbihan avait lancé en novembre 2014 pour les Domiciles groupés accompagnés. Au total, ce sont dix dispositifs de six places qui vont être soutenus."

Une bonne initiative qui devrait être reprise par d'autres départements !

Source et article complet : letelegramme.fr, Photo : Hotel de ville de Vannes, Fab5669


podcast

 

18:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.