Les "40 nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français" du gouvernement

Vous en avez sans doute entendu parler, le secrétaire d'État à la réforme et à la simplification, Thierry Mandon, vient de sortir 40 propositions pour simplifier la vie.

Simplification Les 40 propositionsUne partie de ces propositions intéresse spécifiquement les personnes en situation de handicap. Certaines mesures sont déjà en cours ou décidées depuis la Conférence du Handicap du mois de décembre 2014, comme l'allongement de la durée d'attribution de l'*AAH jusqu'à 5 ans pour lorsque le taux d'invalidité est supérieur à 50%.

D'autres sont plus nouvelles comme le versement de l'allocation de rentrée scolaire pour les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle, en cours depuis le mois de mars. 

D'autres encore sont à l'étude : un nouveau dossier de demande à la MDPH axé, selon le gouvernement, autour des besoins et des projets ainsi qu'un télé-service de cette même demande.

Les cartes de stationnement et de priorité deviendront une carte unique " mobilité inclusion" permettant à la fois de stationner et d'avoir des priorités d'accès dans les lieux publics.

Mais ce qui n'est  pas écrit dans ces propositions c'est qu'il faudra de toute façon deux cartes : une carte apposée sur son véhicule pour le stationnement et une autre à présenter dans les lieux publics. Il faut aussi espérer qu'elles soient infalsifiables !  

Ci-dessous le dossier de presse en format PDF:

D'autres mesures vont aussi devenir réalité :
  • le tiers-payant pour l'acquisition d'aides à domiciles et d'équipement techniques du logement ou du véhicule, sur présentation de la facture aux services du département. 
  • un forfait pour le remboursement plus rapide des petits travaux d'aménagement du logement et du véhicule.
  • une simplification de la reconnaissance de travailleur handicapé
  • la rédaction en "français facile à lire et à comprendre" des avis et décisions rendus par les *MDPH et les caisses d'allocations familiales.

Les autres mesures présentées concernent l'ensemble de la population comme le renouvellement automatique du droit à l'aide pour une complémentaire santé pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, la facilitation de l'accès à l'information judiciaire, le guichet unique de demande de retraite complémentaire, la dispense de dépôt d'une demande d'aide au logement pour les locataires d'un logement social, etc..

Guy Duyckaerts

Source : youscribe.com

*AAH : Allocation Adulte Handicapé

*MDPH : Maison Départementales des Personnes Handicapées


podcast

Les commentaires sont fermés.