11/05/2015

" Une affaire de décor" film de Rémi Gendarme

Capture écran : Une affaire de décor , jpgUn film réalisé par Rémi Gendarme dans le cadre de sa deuxième année de Master à Angoulème.

Il a été primé au Festival Corsica.Doc d'Ajaccio et au Festival Traces de vie de Clermont-Ferrand fin 2013.

Le synopsis écrit par l'auteur :

"Je vis chez moi. Un peu comme n'importe qui. J'ai besoin de manger, j'ai de l'humour, j'aime le cinéma, j'ai besoin d'aller aux toilettes, j'aime tomber amoureux... Un peu comme n'importe qui.

Par ailleurs, j'ai un handicap. Alors, j'ai des auxiliaires de vie pour m'aider à vivre, m'aider à faire. Ce dont j'ai besoin, et ce dont j'ai envie... Et depuis que j’habite en Charente, ceux d'en face, ceux qui s'occupent de handicap, veulent m’imposer le “quoi” et le “où” : Pour quelles raisons mes auxiliaires de vie interviennent ? Pour quels gestes ? Et à quels moments ? Qu’est-ce qui est légitime, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Selon eux. Alors, ils veulent restreindre mes heures.
Je prends une caméra pour dire, pour voir, pour faire. Faire ce qu'il n'est pas prévu que je fasse..."

La bande annonce :

Ce film a été édité par La Famille Digitale et peut-être acheté en DVD sur leur site.

"Rémi Gendarme est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques et obtient une licence. Ne supportant plus les conditions d'accueil des étudiants handicapés dans cette université et après avoir observé qu'il passait plus de temps au cinéma que dans des amphithéâtres, il passe une seconde licence, en arts du spectacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire. Il s’intéresse aux questions de sexualité, a milité au planning familial, et est aujourd’hui actif au sein de l’Association des Paralysés de France."

Ré Migendarme a aussi une chaîne Youtube ici.


podcast

18:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.