08/03/2015

L'Aven Armand, une grotte partiellement accessible en Lozère

L'Aven Armand situé près de Hures la Parade en Lozère ( carte ici ) est un abîme gigantesque du Causse Méjean qui comme le Larzac voisin est un plateau de calcaire jurassique.
 
Les visites se font tous les jours du 31 MARS au 02 NOVEMBRE 2015.
Durée de la visite de la grotte : 45 minutes.
Accessible aux personnes à mobilité réduites ( une bonne partie de la visite )
 
Photo de l'Aven Armand
"La formation de l'Aven Armand et de ses stalagmites si particulières fait intervenir deux phénomènes naturels lié à l'évolution dans le temps du milieu karstique (Érosion et corrosion des massifs calcaires) le creusement d'une vaste cavité son remplissage partiel par des concrétions (stalactites et stalagmites).
 
Vous pourrez "admirer, grâce à une mise en lumière aux effets changeants, la Forêt Vierge et ses 400 stalagmites uniques au monde. Vous n’oublierez jamais le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre…. et bien entendu la Plus Grande Stalagmite connue à ce jour dans le monde qui du haut de se 30 mètres brille et scintille comme un diamant."
Pour vous faire une idée : une Visite virtuelle en cliquant sur la photo ci-dessous

Capture écran Aven Armand visite virtuelle, jpg

Quelques questions :
  • Fait-il froid une fois dans la grotte ?
    La température dans la grotte est d’environ douze degrés et le taux d’humidité de quatre-vingt dix pour cent.
  • Combien de temps dure la visite ?
    La durée de la visite est d’environ quarante cinq minutes, avec un parcours de 450 mètres ponctué d’arrêts commentés, sur un dénivelé de cinquante mètres environ.
  • Est-il obligatoire de prendre le funiculaire ?
    L’accès à la grotte s’effectue facilement grâce à un funiculaire qui vous emmènera à soixante mètres de profondeur en moins de deux minutes. La descente dans la grotte et la remontée suite à la visite se font obligatoirement en funiculaire.
  • L'accès à la grotte est-il possible pour une personne à mobilité réduite ?
    L'accès à la grotte s'effectue facilement grâce à un funiculaire qui vous emmènera à 60 mètres de profondeur. Vous arriverez ainsi sur une plateforme depuis laquelle vous aurez un point de vue général sur la grotte. La visite est accessible jusque là par les personnes à mobilité réduite.
Sources :  aven-armand.com

17:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.