Un parc naturel accessible...en Espagne

Le parc Aiguamolls de l'Empordà est une zone humide littorale qui abrite une flore et une faune variées : des tamariniers (arbustes capables de survivre sur des terrains saumâtres), le jonc marin, le carex et la salicorne.

 Photo arbre et cigogne, jpgPhoto étang canards, cygne,jpgPhoto rouge-gorge sur panneau, jpg

Quant à la faune, elle compte une grande quantité de reptiles (tortue d’eau, seps strié, serpent d’eau), d’amphibies (grenouilles diverses, triton marbré), de poissons et de mammifères (lapins, belettes, blaireaux, daims). Les insectes et les espèces les plus emblématiques des zones humiques sont aussi omniprésents, tout comme les oiseaux qui y habitent toute l’année ou une saison seulement, sur leur chemin vers le sud à la fin de l’été ou vers le nord au printemps.

Les visiteurs pourront ainsi identifier facilement plusieurs espèces de canards, hérons cendrés, aigrettes et pique-bœuf, voir planer les busards, observer les cormorans se sécher le plumage et admirer l’élégance des oiseaux échassiers comme les grues, les flamands et les illustres cigognes, réintroduites dans le parc dans les années quatre-vingt.

Rampe en bois pour fauteuil roulant, jpgPhoto affut adapté, jpg

Descente rampe bois pour fauteuil roulant, jpg

Surtout le parc est accessible aux personnes handicapées, des chemins stabilisés permettent de visiter une grande partie de cette aire naturelle, des rampes en bois mènent aux différents observatoires et une cabane d'affut a été bien aménagée pour l'observation des oiseaux sur un des étangs.

Photo nids de cigogne, jpg

Parc Aiguamolls de l'Empordà est situé près de la ville de Rozes, à 1 h de route de la frontière française par Cerbère.

Accessible aux personnes en situation de handicap, Parking, Aire de pique-nique, Salles de cours, Toilettes

Coordonnées GPS X: 3.10677940002427, Y: 42.1419192154699

Texte et photos : Guy Duyckaerts

Les commentaires sont fermés.