07/11/2014

Fête de l’Abeille Noire à Pont-de-Montvert les 8 et 9 novembre 2014

Affiche Fête de l'abeille noire, jpgLes 8 & 9 novembre 2014 – Fête de l’Abeille Noire & des gastronomies traditionnelles & innovantes à Pont-de-Montvert (Lozère – Cévennes)

Les montagnes des Cévennes conservent des saveurs et des savoir-faire traditionnels, actualisés par des agriculteurs innovants.

La fête de l’Abeille Noire, c’est la fête d’un milieu propice au bien-être de l’abeille, celui de la châtaigneraie cévenole qui favorise sa présence parmi nous, et même sa prospérité.

 

L'abeille noire est issue d'un grand brassage génétique à échelle européenne. Par le jeu de l'évolution et de la sélection naturelle, elle apparait il y a 20.000 ans dans le Sud de la France. Grâce aux méandres des Cévennes qui jouent un rôle de filtre, cette européenne avant la lettre, est encore bien présente  dans ces vallées où elle a, pendant des millénaires, alimenté nos ancêtres. C’est un animal sauvage avec lequel l’apiculteur traditionnel pactise sans l’asservir, soucieux de conserver ses qualités originelles.

 

Affiche l'Arbre aux Abeilles, jpgSon habitat naturel, le tronc de châtaignier, a donné lieu à une architecture subtile, le rucher tronc.

 

Aujourd'hui, cette apiculture traditionnelle nous frappe par sa beauté, sa pertinence biologique, et les perspectives gastronomiques qu'elle véhicule. Elle est emblématique d’une recherche de nouvelles perspectives en matière d’agriculture et d’élevage.

Nous vous invitons à explorer autour de cette abeille et de son habitat traditionnel le potentiel d'innovation ancré dans la châtaigneraie cévenole.

 

Venez les rencontrer dans notre espace dégustation. Venez goûter ce qu’ils élaborent autour des abeilles noires, des ruches troncs et de la châtaigneraie : miels, hydromels, produits de la châtaigne, vins naturels et cépages oubliés, fromages de chèvre, charcuteries...

Photo rucher tronc la Bruguière, jpg

 

Dans les demeures anciennes et cafés du village de Pont-de-Montvert, vous attendent des mini-conférences sur des curiosités captivantes de l’agriculture, porteuses d’avenir.

Attention seul l'Éco-musée est accessible.

Le plan des lieux de la Fête à télécharger : ici

Le programme complet de la fête est en ligne sur www.ruchetronc.fr

Renseignements à l'Office du Tourisme :
Tél. : +33 (0)4 66 45 81 94 Site Internet

Photo Ruches troncs : Guy Duyckaerts

18:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

J'ai écrit ( sur les indications de l'Office du Tourisme )que seul l'Eco-musée est accessible, mais après avoir été sur place, je peux vous certifier que même ce lieu ne l'est pas !!!
Que de travaux à faire pour l'accessibilité...

Écrit par : Guy Duyckaerts | 10/11/2014

Les commentaires sont fermés.