24/10/2014

Géopolis : " Handicap : et pourquoi pas l’accessibilité au pouvoir "

Photo de statue de Roosevelt, jimbowen0306, jpgDans un bon article  de Clara Crochet-Damais paru sur la rubrique Géopolis de France TV Info, l'auteure propose une série de portraits. Ou quand les handicapés se donnent un destin de citoyen décideur...

" École, transports en commun, habitation, le fauteuil roulant ne devait plus connaître aucun obstacle à partir de 2015. Et patatras, voilà que la loi «handicap» du 11 février 2005 a été – comment dire ? – différée.
Pourtant, quelque 9,6 millions de personnes ont en France, selon l'Insee, un «problème de santé et rencontrent des difficultés importantes dans leur activité quotidienne»

L'auteure parle aussi du constat fait par l'ONU qui s'est dotée de 22 règles pour l'égalité des chances des personnes handicapées et des règles édictées par l'Europe consacrées à la politique du handicap et qui représentent un "engagement moral et politique" On en est bien loin en France !

Elle se plaint aussi du manque de données statistiques fiables et complètes : " Les données disponibles remontent à 2009. Selon elles, 80 millions de personnes seraient handicapées en Europe, soit 16% de la population. Leurs revenus seraient de 15% environ plus bas que la moyenne."

Dans un deuxième article, l'auteure raconte une démocratie qui ne craint pas les fauteuils roulants, vous avez bien sur reconnu les Etats-Unis et son président F.D. Roosevelt et d'autres personnalités politiques en situation de handicap.

Sources : Géopolitique, Photo : Statue F.D. Roosevelt par jimbowen0306

12:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.