02/09/2014

Jardiner en fauteuil dans des "Handijardins"

Paru dans le magazine ' Les 4 saisons du jardin bio n° 208 ' un article d'Omar Mahdi montre comment jardiner confortablement en fauteuil roulant dans des bacs de culture " handijardins" que l'on peut construire soi-même en rondins de bois. Schémas et cotes de construction sont fournis dans l'article que vous pouvez commander en cliquant sur le lien plus haut :

Capture écran jardiner en fauteuil d'Omar Mahdi, jpg"Esthétiques et confortables, les bacs de cultures, baptisés "handijardin", sont constitués d'un carre central surelevé d'1,20 x 1,20 m, bordé de deux bacs plus petits (0,5 x·0,5 m)"mais plus profonds (voir encadre schema + matériel). « C'est autant pour l'apparence que pour la stabilité, explique Luc Valentin responsable de l'entretien au Centre Terre vivante. Le grand bac est surélevé (0,85 m) afin qu'une personne en fauteuil puisse se glisser en dessous et être au plus près du carré. De fait, ce bac est peu profond (environ 15 cm) et on cultive principalement salades, radis, ail, oignons et du thym au centre. Dans les deux bacs latéraux, on peut mettre des légumes ayant besoin de plus de terre: tomates, poivrons, aubergines, choux ou cucurbitacées y trouveront leur bonheur. » "

Photo handijardins d'Omar Mahdi; jpgCréés par sept militants de l'écologie en 1980, les 4 Saisons du jardin bio sont le premier magazine à expliquer aux particuliers comment jardiner sans produits chimiques. Depuis, le magazine expérimente les techniques de jardinage bio et propose des solutions : faire son compost, économiser l'eau, traiter ravageurs et maladies de façon naturelle...

Située sur le site magnifique du Centre écologique Terre vivante, la rédaction profite de 5 hectares de jardins exclusivement cultivés en bio à Mens dans l'Isère .

On y compte trois potagers, deux vergers, trois mares, un jardin ornemental dessiné par Gilles Clément mais aussi des prairies naturelles, des ruches... Le tout entouré d'un domaine de 50 hectares de forêts, un écosystème exceptionnel !

Source : terrevivante.org , Photos : Omar Mahdi

 

17:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.