• Un édito intéressant de Brigitte Lahaye sur le site de l'Appas

    Sur le site de l'Association Pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel, Brigitte Lahaye, marraine de cette association livre un éditorial intéressant :

    Photo de B.Lahaye, jpg" Le concept de santé sexuelle a été reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la santé), il y a déjà de nombreuses années. Ce qui signifie que tout humain, sur cette planète, a le droit de vivre une sexualité. En tout cas, chaque Etat devrait reconnaître à chacun de ses citoyens des droits sexuels.....

    Mais, quand cette absence de sexualité est due à des contraintes imposées par son état de handicap et par une société peu encline à l’aider dans ses désirs ; on peut, et j’ose le dire, parler de maltraitance ou, en tout cas, de non-assistance à personne en souffrance.

    Voilà pourquoi il serait grand temps, en ce début de XXI siècle, d’aborder en toute conscience la question de la sexualité des personnes en proie à un handicap. Qu’il soit physique ou mental..."

    Pour retrouver l'intégralité de l'édito cliquez ici

     

     

  • 40 ANS D’IMMOBILISME POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE, ÇA SUFFIT !

    Infographie lemonde.fr, top-flops 2013 accessibilité, jpgNous, adhérents de l’APF, n’avons cessé – durant ces années - de nous mobiliser pour l’accessibilité des lieux publics, des transports, des logements, de la voirie, et des services.

    Les lois de 1975, puis de 2005, sont le fruit de nos combats, même si ces textes sont insuffisants.

    Aujourd’hui, nous sommes en colère car depuis 2005, la mobilisation du gouvernement, des élus et des branches professionnelles dans leur immense majorité a été plus qu’insuffisante pour faire respecter le délai de 2015.

    La liberté d’aller et venir, promue par toutes les conventions internationales comme l’un des droits fondamentaux, n’est donc pas respectée, pas reconnue, pas garantie.

    Nous en concluons que les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs proches sont traités en « parias » de la société.

    A l’approche du 1er janvier 2015, le gouvernement a décidé de créer des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) et annonce sa volonté d’assouplir certaines normes dans le logement et les établissements recevant du public, malgré la forte opposition des associations.

    Les décisions que le gouvernement veut prendre sont inacceptables et avec colère, nous, adhérents de l’APF, dénonçons absolument :
    • le délai pouvant aller jusqu’à dix années supplémentaires pour obtenir une réelle et effective continuité de la chaîne de déplacement ;
    • le dispositif trop laxiste des Ad’AP : reports ou reconductions possibles et sans fin du dépôt des Ad’AP, amendes trop faibles…;
    • l’absence d’obligation de dépôt d’Ad’AP et de sanctions pour les transports ;
    • l’assouplissement de certaines normes dans le cadre des mesures de simplification dans la construction des logements annoncées par le gouvernement le 25 juin dernier.

    Apres 40 ans et la première loi de 1975, il serait inacceptable et irresponsable qu’une France accessible à tous les publics et aux 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année ne soit concrétisée au mieux qu’au bout d’un demi-siècle !

    Nous, adhérents de l’APF, réunis en assemblée générale à Amiens le 28 juin 2014, réaffirmons avec une extrême fermeté et une totale détermination que le dispositif des Ad’AP doit prévoir :
    > un délai resserré de 3 ans maximum : transports et cadre bâti, sur l’ensemble du territoire français ;
    > des mesures d’incitations fiscales et des sanctions financières fortement dissuasives ;
    > un dispositif juridique cadré, fiable et non permissif.

    Nous rappelons que le respect des normes en matière de logement et d’établissement recevant du public est une condition essentielle pour une société réellement inclusive.

    Nous en appelons à la mobilisation de tous dès aujourd’hui pour faire respecter la liberté de chacun d’aller et venir, comme le « vivre ensemble », sans discriminations, ni inégalité de traitement.

    Motion votée lors de l'AG de l'APF EN juin 2014

    Infographie : LeMonde.fr

  • Cover Dressing un magazine de mode et beauté accessible à tous et toutes

    Photo Coverdressing, jpgTrouver « chaussure à son pied », ou des vêtements à la fois confortables et dans l’air du temps, c’est parfois un défi lorsqu’on est en situation de handicap. Au manque d’accessibilité de nombreuses boutiques, la mode impose d’autres barrières, du simple fait d’être pensée pour des corps très normés. La mode, qui prescrit les tendances, conforte les normes et exclut bon nombre d’individus de son mouvement perpétuel.

     

     

    COVER dressing est le premier magazine en ligne qui diffuse des conseils mode et beauté appropriés pour les personnes en situation de handicap.
    Pratique et esthétique, il informe, tout en faisant évoluer le regard.

    Créé par l’association COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique), le magazine est le second projet auquel elle donne naissance : COVER a produit mi-juin 2014 une seconde édition de son ALTER FASHION WEEK en Normandie, un événement mettant notamment à l’honneur de nombreux défilés de mode « handivalides ».

    Capture écran Coverdressing.com, jpgCe mois-ci, dans le magazine Cover Dressing  une interview de Philippe Pozzo di Borgo dont l'histoire a inspiré Intouchables.

    Et aussi des bons plans, des conseils, le courrier des lecteurs, etc...

     

     

  • Apprendre en ligne, c'est possible avec FUN

    FUN : France Université Numérique : des cours de fac en ligne et gratuits

    Capture écran web France Université Numérique, jpgFUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

     

    Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

    Créez simplement un compte FUN (c'est gratuit) et ensuite inscrivez-vous au(x) cours de votre choix!

    Pour plus d'informations, cliquez ici

    Source : Copie du  Blog APF Loire Atlantique

     

  • Le Gévaud'hand est sorti et la délégation rouvre !

    Le deuxième numéro du bulletin de notre Délégation de Lozère est sorti, vous pouvez le télécharger en format PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Capture écran Gévaud'hand n°2

    La délégation APF de Lozère est de nouveau ouverte après 3 semaines de vacances !

     

  • Le gîte d'Aire-de-Côte labellisé Tourisme & Handicap

    Le gîte d’étape pédestre et équestre d’Aire-de-Côte, situé au cœur du Parc national, sur le massif de l’Aigoual, vient d’obtenir le label Tourisme & Handicap pour les quatre familles de déficiences : moteur, mental, visuel et auditif. Il accueille toute l’année les amoureux de nature.

    Gite Aire de Cote, photo Guy Gregoire, tourisme et handicap

    Niché à 1 085 m d’altitude sur le flanc est du mont Aigoual, le gîte est à la croisée de nombreux chemins de grande randonnée - GR6, GR7, leurs variantes, Tour de l’Aigoual – et de boucles mythiques – les 4 000 marches, les 160 km de Florac…
    Cette ancienne maison forestière, propriété du Parc national, a été entièrement réhabilitée en 2002. Puis, à la faveur d'un partenariat entre la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et les parcs nationaux de France sur le thème de "la nature en partage", des aménagements ont été réalisés en 2010-2011 pour accueillir de façon agréable et fonctionnelle des personnes en situation de handicap, notamment moteur. Des agencements complémentaires ont permis de favoriser l’accueil des personnes à handicap léger, visuel, auditif et mental.

    A l’intérieur, la création de 2 chambres dédiées et l’aménagement des espaces de circulation ont porté la capacité du gîte à 6 lits pour handicap moteur. A l’extérieur, un aménagement du cheminement vers le gîte et vers deux points de vue paysagers permet l’accès et la circulation des personnes handicapées. Un fauteuil électrique tout chemin et une joëlette sont à la disposition de la clientèle. Une table d'orientation en braille pour la découverte panoramique du valat des Salles et du versant sud du massif de l'Aigoual a été installée au point de vue du Coulet, à proximité du gîte.

    Source et suite de l'article : Parc National des Cévennes, Photo : Guy Grégoire