• Concours littéraire des Cordées

    Prolongation du concours littéraire des Cordées

    Image du Dessin de Bernadette pour remise des diplômes des Cordées, jpg

    Ce concours est ouvert avec une prolongation jusqu'au 20 mai...

    Remise des prix en septembre à Paris...

    Pour télécharger le règlement, cliquer sur ce lien

  • Mes vacances sont plus fortes que les tiennes...

    APF Evasion recherche encore près de 1500 accompagnateurs bénévoles pour
    encadrer les séjours adaptés. Toutes les personnes intéressées pour participer à un séjour peuvent, par mail, s’adresser à l’activité accompagnateurs

    Image d'APF Evasion "mes vacances sont plus fortes que les tiennes, www.apf-evasion.org, jpg

    Pour le site d'APF Evasion c'est ici

  • Un site pour valoriser les initiatives en faveur des personnes handicapées

    Des séances de cinéma pour tous, y compris les personnes ayant des troubles du comportement. C’est ce qu’organise le réseau Ciné-ma différence. Une initiative à découvrir sur richessesetdifferences.lecese.fr. Parmi beaucoup d’autres.

    Des idées pour la conférence nationale du handicap

    Cette plate-forme de recueil d’initiatives vient d’être lancée par le Conseil économique social et environnemental. Le Cese a été chargé par le gouvernement de « mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes handicapées et favoriser leur accès à l’autonomie ». Il doit lui remettre ses propositions d’ici fin juin afin « d’enrichir la prochaine Conférence nationale du handicap », à l’automne.

     


    Plateforme richesses et différences - cese par le_cese

    Des films pour donner la parole, une cafétéria gérée par un ESAT… Le Cese a donc lancé cette plate-forme pour faire remonter des initiatives de terrain : deux films produits par l’Arche France pour donner la parole aux personnes handicapées mentales ; une cafétéria géré par un établissement et service d’aide par le travail au sein d’un hôpital gériatrique, etc. Avis aux porteurs de projets qui veulent faire connaître leur action. Et à tous ceux qui veulent se rendre compte qu’il se passe beaucoup de choses, en France. Parfois près de chez eux…

    Source de l'article Faire-face.fr Franck Seuret – Photo DR

  • La fonction publique emploie toujours plus de travailleurs handicapés

    Photo de mairie en France, photo Lanzonnet, jpgAgents municipaux, contrôleurs des impôts, aides-soignants… : le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a encore augmenté. La déclaration 2013 (*) pointe à 4,64% contre 4,39% pour celle de 2012, selon les données communiquées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Depuis la création de ce Fonds en 2006, le taux d’emploi moyen dans le public a gagné presque 1 point. 

    Mieux que dans le privé mais…

    Les collectivités locales arrivent en tête (5,66%), devant les hôpitaux (5,22%) et l’État (3,56%). C’est mieux que dans le privé (3%). Mais les méthodes de calcul étant différentes, il n’est pas possible de comparer les performances public/privé.

    ...

    Suite et source de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret   Photo : Lanzonnet

    (*) Elle porte sur les effectifs au 1er janvier 2012

  • Déclaration d’impôts 2014 : le Guide fiscal des personnes en situation de handicap téléchargeable pour 1,99 euro

    Photo du guide fiscal 2014, APF, jpgVous êtes en situation de handicap ? Vous venez de recevoir votre déclaration d'impôts ? Vous avez besoin d'aide pour la remplir ? Le Guide fiscal 2014 édité par le magazine Faire Face, le mensuel des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, s'adresse à vous. Ce guide juridique, pratique et unique explique toutes les dispositions fiscales propres aux personnes en situation de handicap : prestations, allocations à déclarer ou non, abattements, quotient familial, réductions et crédits d’impôt, etc.

    Les abonnés au magazine Faire Face ont déjà reçu ce précieux guide avec leur numéro d’avril. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le télécharger sur le blog de Faire-face(colonne de droite) au prix de 1,99 euros ou en cliquant sur l'image.

    Le Guide fiscal Faire Face 2014 va bien au-delà d'une utilité immédiate. En effet, il détaille tout ce qu’il faut savoir en matière de : taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les aides techniques, sur les travaux d’accessibilité de l’immeuble ou du logement subventionné par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat(Anah) mais aussi sur la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession… Une raison de plus pour le télécharger et le conserver.

    Source : Faire-face.fr Axelle Minet - Couverture Edenstudio

  • Le médiateur des normes caricature l’accessibilité

    Photo de Pinocchio en chocolat, chocolatier Lamy,Brive la gaillarde, photo de Cricri, jpg« Les élus ne supportent plus (…) de démolir des maisons dans des communes de 500 habitants pour élargir des trottoirs afin que deux fauteuils roulants puissent se croiser. » Alain Lambert, le président UMP du Conseil général de l’Orne, ne fait pas dans la dentelle pour dénoncer les normes d’accessibilité. Quitte à tomber dans la caricature, dans cette interview accordée au Point.fr. Inquiétant lorsqu’on sait que l’ex-minsitre du budget de Jean-Pierre Raffarin vient d’être nommé, par le gouvernement, médiateur des normes applicables aux collectivités locales…

    Alain Lambert mélange une obligation et une recommandation

    L’arrêté du 15 janvier 2007 impose des trottoirs ayant une largeur minimale de 1,4 m. Par ailleurs, l’Afnor, le groupe spécialiste des normes, recommande qu’ils fassent au moins 1,8 m pour permettre à deux fauteuils de se croiser. Mais ce n’est qu’une recommandation et pas une obligation.

    Lire la suite