• IME Moussaron : l’État porte plainte pour abus de bien social et de confiance

    Image de calepin, Droit, Justice, plainte, jpgC’est une nouvelle pierre dans le jardin de l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom dans le Gers. L’établissement était déjà accusé de « maltraitance institutionnelle » dans un rapport de l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées, daté de juillet 2013 ; Marie-Arlette Carlotti suspecte désormais des détournements de fonds.

    Une partie des fonds n’aurait pas servi à prendre en charge les enfantsLa ministre déléguée chargée des personnes handicapées a indiqué, jeudi 27 mars, avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République d'Auch. Une plainte pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société Maison d’Enfants de Moussaron, gestionnaire de l’IME de Moussaron. « Les derniers éléments dont dispose la ministre laissent entrevoir que les fonds qui étaient à l'origine destinés à la prise en charge des mineurs de cet IME pourraient ne pas avoir été intégralement utilisés à l'usage auxquels ils étaient destinés », précise le ministère.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret , Photo DR

  • Accessibilité des sites des candidats aux élections municipales : votons pour une amélioration

    Image site baromètre mucipales 2014,opquast.com.jpg Les électeurs en situation de handicap ont-ils le même accès aux informations des sites de campagne des candidats aux élections municipales que les autres citoyens ? Réponse : non. La note moyenne de 49 sites testés dans les dix plus grandes villes de France* est seulement de 3,4 sur 10. Un mauvais résultat révélé par une récente étude du collectif Plus rattaché à Ecedi, l'agence web de communication digitale responsable, et de Temesis, société spécialisée dans la qualité et l'accessibilité du Web. Une initiative également soutenue par l’association Valentin Haüy.

     

    Paris et Bordeaux en ballotage

    .....

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Claudine Colozzi

  • Le premier salon handicap et sexualité a eu lieu mardi à Bruxelles

    Scène érotique, Pompéi, casa_di_cecilio_giocondoC’est une première en Belgique. Le salon de la sexualité et du handicap s’est tenu mardi, aux Ateliers des Tanneurs de Bruxelles. L’occasion pour plus de 400 participants, handicapés moteur, intellectuel ou les deux, de profiter d’une journée consacrée à l’intimité, au sexe et à la maîtrise de son corps.

    L’atelier-débat sur la masturbation fait salle comble. Les témoignages se succèdent et permettent de mesurer la nécessité pour les participants de libérer la parole. "C’est quoi la masturbation ?", demande l’un. "On ne peut pas en parler à nos parents", estime l’autre. "C’est pas facile de gérer ses envies le matin quand un professionnel te lave."

    L’assemblée éclate de rire. Puis très vite, le débat s’étend à la vie affective en général. "Moi j’ai flashé sur des filles valides. Ce sont les râteaux les plus violents que j’ai eus", confie un jeune homme.

    ...

    Source et suite de l'article : DHnet.be Louise Sébille Vignaud , Photo : Saiko

  • De nouvelles normes pour faciliter l'accessibilité

    Pictogramme handicapsUne envie pressante, au cinéma ou au restaurant ? Prenez quand même le temps d’avoir une petite pensée pour l’arrêté du 1er août 2006. Il précise, entre autres, les dispositions techniques que doit respecter le « cabinet d’aisances aménagé » obligatoire dans tout sanitaire ouvert au public : la largeur de la porte, la hauteur de la surface d’assise « abattant inclus », etc. Bref, l’accessibilité repose sur tout un ensemble de normes.

    Faciliter l’adaptation des bâtiments sans léser les personnes handicapées

    C’est cet « environnement normatif » sur lequel a planché un groupe de travail comprenant professionnels, associations de personnes handicapées et pouvoirs publics durant le dernier trimestre 2013. Le deuxième volet, avec les agendas d’accessibilité programmée, de la réforme accessibilité de la loi de février 2005. Objectif : assouplir certaines normes afin de faciliter l’adaptation des établissements recevant du public et des logements sans léser les personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • « Le handicap peut être une chance » selon Philippe Croizon qui lance un festival de courts-métrages

    Croiz'y, festival, courts-métragesPhilippe Croizon est de tous les combats. Il y a deux semaines, le sportif amputé des quatre membres s’engageait pour l’accessibilité avec la pétition Dites oui à l’accessibilité (115 000 signatures). Aujourd’hui, il annonce la création de Croiz’y, le festival du handicap positif. 

    Philippe Croizon invite tous les volontaires, valides et handicapés, à poster sur croizy.fr, avant le 15 juin, une vidéo de 2 minutes sur le handicap positif et la résilience. Les explications de son créateur.

    Faire Face : C’est quoi le handicap positif ?

    Philippe Croizon : Je veux aider la société à changer de regard sur le handicap. À passer d’une vision misérabiliste – « ces pauvres handicapés » - à une vision positive – « tu as vu ce qu’il fait ! ». Et pour çà, il faut montrer aux gens une autre image des personnes handicapées : des personnes qui font du sport, créent leur boîte, s’engagent dans une association, chantent, dansent, etc...

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret

  • Nouveau film de Nils Tavernier ce mercredi sur les écrans : De toutes nos forces

    De toutes nos forces, Tavernier, filmDe toutes nos Forces, le nouveau film de Nils Tavernier, en salles ce 26 mars, raconte l’histoire d’un adolescent paraplégique qui persuade son père de participer avec lui au triathlon Ironman de Nice. Un long-métrage convaincant par la qualité du regard posé sur le handicap et surtout la performance de Fabien Héraud, jeune infirme moteur cérébral.

     

    Entre un père absent , Jacques Gamblin, crédible et très émouvant, qui fuit le handicap de son fils atteint d’infirmité motrice cérébrale et une mère aimante mais un peu étouffante, Alexandra Lamy, Julien, 18 ans, joué par Fabien Héraud, a du mal à trouver sa place. Mais il a un projet : participer, avec son père, à l’Ironman, un triathlon longue distance où il faut enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. Un défi sportif et une belle occasion de reconquérir sa place de fils.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Claudine Colozzi, Photo : Guy Ferrandis