12/03/2014

Les collèges, les lycées et les résidences étudiantes, bonnets d'ânes de l'accessibilité

Lycée G. De Nerval,photo : P.poschadel« Collège réservé aux enfants non-handicapés »« lycée interdit aux élèves en fauteuil roulant ». Ces panneaux, vous ne les verrez jamais. Pourtant, aller au collège ou au lycée de son quartier n’est toujours pas un droit pour les élèves en situation de handicap.

Près de 4 % des établissements du secondaire ont déjà refusé l’inscription d’un adolescent handicapé pour des raisons d’accessibilité. Soit « une cinquantaine sur les 1 360 qui ont renseigné cette question », précise l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement dans son rapport annuel 2013, rendu public ce mardi 11 mars.

80 % des lycées inaccessibles en 2015

Et ils sont bien plus nombreux encore à ne pas respecter les normes d’accessibilité : dans son rapport 2012, l’Observatoire estimait que 80 % des lycées ne devraient pas être accessibles en 2015. Ce qui ne veut pas dire que rien n’est fait pour les élèves en situation de handicap : seuls 10 % des collèges et lycées ne disposaient pas, en 2013, d’au moins un W.-C. accessible. ....

Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret , Photo : P.poschadel

12:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.