10/02/2014

Chemins de Mémoires, exposition permanente à Ste Croix Vallée-Française

A Ste Croix, après un travail autour de la mémoire collective, un projet est en train de se concrétiser trait d'union entre les plus anciens de la Vallée et ce début de XXI. Aucune ambition de réécrire l'Histoire, mais plutôt de raconter l'histoire des années 30, souvent de manière anecdotique.

Chemins de mémoire, Ste Croix V.-F. Onze artistes locaux, peintres, sculpteurs, céramiste, ferronnier, créateur sur schistes, ont traité plus de 30 œuvres qui rappellent les professions et les loisirs de cette époque. Parallèlement à la balade des yeux à travers tout le village, le visiteur disposera d'audioguides gratuits ou, avec son smartphone il pourra écouter des témoignages savoureux de la bouche même de quelques enfants des années 30, les doyens d'aujourd'hui.

Et le handicap dans tout ça ? La question s'est posée dès le début: tout le circuit, œuvres d'art et points audio sont accessibles en fauteuil roulant. Cette exposition, par ses aspects visuel et auditif semble compatible avec plusieurs handicaps.

                 Visites individuelles (ou accompagnées: cf. le Festival Nature) à partir de cet été.

Source : J. Daloux, Tableau : "La Baraka" par Sarah Fistol

   

23:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.