24/01/2014

Maltraitance d'enfants handicapés : Carlotti annonce des mesures mais cale sur les créations de places

capture écran, M6,  La réaction de Marie-Arlette Carlotti ne s’est pas fait attendre. Trois jours après la diffusion, sur M6, d’un documentaire sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés (photo ci-contre, capture d'écran), la ministre déléguée aux personnes handicapées a fait connaître, mercredi 22 janvier, les mesures qu’elle a décidé de mettre en œuvre. L’analyse d’Alice Casagrande, directrice adjointe de la santé et de l’autonomie à la Croix-Rouge française, personne qualifiée au comité nationale de la bientraitance et des droits, et auteur de Ce que la maltraitance nous enseigne, difficile bientraitance.

 

Évaluation externe obligatoire pour tous les établissements

Ce qu’a annoncé M.A Carlotti : « aucun renouvellement d’autorisation ne sera délivré aux établissements qui n’auront pas procédé à une évaluation externe, réalisé par un organisme indépendant, au cours de l’année. » L’obligation de réaliser cette évaluation avant début 2015 n’est pas une nouveauté, mais seuls 30% des établissements s’y sont déjà soumis.

L’analyse d’A.Casagrande : « Cela coupe court aux spéculations en cours sur un éventuel report de cette échéance. Cette évaluation externe est très importante car elle permet d’avoir un regard extérieur sur les droits des usagers.»

Suite et source de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret

09:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.