21/12/2013

Home Access ou les limites du diagnostic en ligne du logement

La BruguiereRécemment primé dans la catégorie "entreprise citoyenne" lors des 9e trophées de l’Apajh le site Home Access vous propose d’évaluer vous-même l’accessibilité et la qualité d’usage de votre logement, pièce par pièce. Bien conçu, ce service en ligne montre néanmoins très vite ses limites.

Quelle est la hauteur du seuil de votre porte d’entrée ? La distance entre un éventuel angle rentrant et l'extrémité de la poignée ? La hauteur de l’interrupteur par rapport au sol ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre si vous tentez l’aventure Home Access. Depuis le mois d’octobre, ce site vous propose d’« analyser l’accessibilité de votre logement en 30 minutes ». Un service qui, dans sa formule gratuite, prend en réalité beaucoup plus de temps pour un résultat trop peu détaillé pour renseigner l’internaute.

Une bonne idée…

En fonction de votre handicap (personne en fauteuil, à mobilité réduite, malentendante, etc.), le site vous soumet une série de questions techniques relatives à la configuration d’une des pièces de votre logement. Vos réponses sont ensuite confrontées aux normes d’accessibilité en vigueur dans les logements neufs ainsi qu’à des critères de qualité d’usage définis par La Kléh, une société de conseil en accessibilité qui est à l’initiative de Home Access. Une idée judicieuse quand on sait qu’un logement aux normes n’est pas toujours, selon le handicap dont on souffre, facile à vivre au quotidien.

…Pour un résultat décevant

Le résultat, hélas, est décevant : il n’est donné que sous la forme d’une statistique ne détaillant pas les points qui sont réglementaires ou non dans la pièce ni ceux qu’il faudrait améliorer en termes de qualité d’usage. Pour cela, il faut passer à la formule "argent" à 50 €. Mais, quitte à payer, pourquoi ne pas faire appel directement à un ergothérapeute pour une visite à domicile, lequel fera, en sus, des préconisations de travaux ?

Source et suite de l'article : Faire-face.fr Aurélia Sevestre, Photo : G.D.

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.