Le gîte d'Aire-de-Côte labellisé Tourisme & Handicap

Le gîte d’étape pédestre et équestre d’Aire-de-Côte, situé au cœur du Parc national, sur le massif de l’Aigoual, vient d’obtenir le label Tourisme & Handicap pour les quatre familles de déficiences : moteur, mental, visuel et auditif. Il accueille toute l’année les amoureux de nature.

Gite Aire de Cote, photo Guy Gregoire, tourisme et handicap

Niché à 1 085 m d’altitude sur le flanc est du mont Aigoual, le gîte est à la croisée de nombreux chemins de grande randonnée - GR6, GR7, leurs variantes, Tour de l’Aigoual – et de boucles mythiques – les 4 000 marches, les 160 km de Florac…
Cette ancienne maison forestière, propriété du Parc national, a été entièrement réhabilitée en 2002. Puis, à la faveur d'un partenariat entre la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et les parcs nationaux de France sur le thème de "la nature en partage", des aménagements ont été réalisés en 2010-2011 pour accueillir de façon agréable et fonctionnelle des personnes en situation de handicap, notamment moteur. Des agencements complémentaires ont permis de favoriser l’accueil des personnes à handicap léger, visuel, auditif et mental.

A l’intérieur, la création de 2 chambres dédiées et l’aménagement des espaces de circulation ont porté la capacité du gîte à 6 lits pour handicap moteur. A l’extérieur, un aménagement du cheminement vers le gîte et vers deux points de vue paysagers permet l’accès et la circulation des personnes handicapées. Un fauteuil électrique tout chemin et une joëlette sont à la disposition de la clientèle. Une table d'orientation en braille pour la découverte panoramique du valat des Salles et du versant sud du massif de l'Aigoual a été installée au point de vue du Coulet, à proximité du gîte.

Source et suite de l'article : Parc National des Cévennes, Photo : Guy Grégoire

Les commentaires sont fermés.