31/10/2013

Aides techniques : l’autonomie presque à portée de bras… robotique

« Salut à tous, je m’appelle Toine, j’ai 23 ans, je vis en Belgique et je suis atteint d’une maladie neuromusculaire, une maladie qui ronge peu à peu mes muscles. J’ai arrêté de marcher à l’âge de sept ans et j’ai perdu l’utilisation de mes bras à 15 ans. J’ai besoin d’une assistance 24 h/24 en l’occurrence ma maman, pour manger, boire, me gratter… », écrit un jeune homme sur la page d’accueil de son site mis en ligne le 5 octobre.

Souffrant de la myopathie de Duchenne, il a perdu la quasi-totalité de ses muscles et ne peut utiliser que deux doigts. Si son autonomie est de plus en plus limitée, une invention pourrait changer sa vie : le bras robotique Jaco, produit par la société canadienne Kinova. « Il dispose de six articulations et me permettrait de récupérer beaucoup d’autonomie et de l’indépendance », précise Toine.

Le jeune homme a testé Jaco en octobre 2013. Notre confrère RTL.Be l’a interviewé et a mis en ligne la vidéo de cette aventure qui a duré deux heures. Le bras articulé semble plein de délicatesse et tend à Toine un verre avec une paille ou encore une sucrerie.

Source et suite de l'article : Faire-face.fr Katia Rouff

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.