• Voiles pour tous, journée portes ouvertes à Port Camargue le 13 octobre

    L'association Voiles pour tous qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile légère de loisir ou en régates organise une journée portes ouvertes le dimanche 13 octobre à Port Camargue.Voiles pour tous, accessibilité en voilier, portes ouvertes octobre 2013

    L’association vous permet de découvrir la voile légère en toute sécurité sur deux supports différents :

    - 2 Néo 495 : il s’agit de quillards de sport pouvant accueillir 2 personnes assises côte à côte dans le sens de la marche. Il se dirige avec un « joystick » situé entre les 2 équipiers et les écoutes regroupées sur le piano sont à portée de main. Accompagné par un moniteur, idéal pour l’apprentissage.

    - 1 Windrider 17 : il s’agit d’un trimaran pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes (2 ou 3 l’un derrière l’autre dans le cokpit central, et 2 sur les trampolines). Il se dirige à l’aide de 2 barres ou d’un palonier. Il permet des départs et arrivées sur la plage. Navigation possible par vent soutenu.

    - 1 zodiac de sécurité pour encadrer les navigations.

    - Embarquement : l'association dispose d’un portique d’aide à l’embarquement de type Handimove fixé sur le quai.

    Réservation : contact@voilespourtous.fr, Tél : 06 62 50 17 59

    source : voilespourtous.fr

  • L'objectif de l'accessibilité pour tous ne sera pas atteint en 2015

    La France ne va pas atteindre son objectif prévoyant de rendre accessible tous les lieux publics aux personnes handicapées d’ici 2015, ont annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le Comité interministériel du handicap (CIH).CIH, Accessibilité, Ayrault, photo Benoit Granier

    «Notre objectif reste la mise en accessibilité de l’ensemble de la société, les transports, les commerces, les lieux de loisirs et de culture» a déclaré à la presse le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l’issue d’une réunion du CIH à Matignon et d’une rencontre avec des associations de défense des handicapés.

    «Hélas, nous sommes obligés de constater qu’entre l’objectif d’accessibilité fixé en 2005 et le grand rendez-vous de 2015, nous serons encore loin du compte», a-t-il admis.

     

    Comité interministériel du handicap : une feuille de route marquée par les oublis


    « Puisque l’égalité entre personnes valides et personnes handicapées doit s’éprouver dans tous les domaines, alors l’ensemble des ministres sont concernés par la politique du handicap. » C’est une évidence que Jean-Marc Ayrault a rappelée mercredi 25 septembre à l’issue du Comité interministériel du handicap. Mais une évidence qui n’allait pas vraiment de soi jusqu’alors : c’est en effet la première fois que ce CIH se tenait depuis sa création en 2009 et sa réunion d'installation.

    Sources et suite des articles : Libération.fr et Faire-face.fr, Photo : Benoît Granier /Matignon


  • Journée sport et santé à Montrodat : 6eme journée Régionale du CROS

    Le Comité Régional Olympique et Sportif Languedoc Roussillon en partenariat avec la DRJSCS organise un colloque sur le thème :

    « Sport et Handicap : Intégration et épanouissement des acteurs. Du mieux être à la performance ».

    Celui-ci se déroulera le samedi 12 octobre 2013 à Montrodat en Lozère de 9h à 17h.

    L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 1er octobre sur le site du CROS


    Montrodat, sport et santé, CROS, france olympique

  • A vos agendas: 1ers Etats Régionaux de l'Inclusion en Languedoc-Roussillon


     


    1ers Etats Régionaux de l’Inclusion Languedoc-Roussillon

    Thème : Emploi des personnes en situation de handicap

     

    Jeudi 7 novembre 2013 - 17H - La Grande-Motte (Pasino)

     

    Organisée en ouverture de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, cette 1ère rencontre portée par l’Association des Paralysés de France et le réseau FACE, s’adresse à tous les acteurs économiques régionaux qui souhaitent favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et faire bouger les lignes pour faire progresser, ensemble, l’inclusion. 

     

    Des solutions s’inventent en Languedoc-Roussillon et des actions innovantes permettent d’améliorer l’intégration professionnelle de personnes handicapées. Ces Etats Régionaux permettront le partage d’expériences positives aux travers de nombreux témoignages de chefs d’entreprises, responsables de ressources humaines et élus afin d’encourager ces initiatives pour mutualiser des compétences et développer la mise en réseau.

    Lire la suite

  • Les difficultés d'intégration des personnes handicapées : interview de Patrice Tripoteau

    Sur France Info, une interview de Patrcie Tripoteau, Directeur Général Adjoint de l'APF :

    "Les réponses apportées ne sont pas toujours à la hauteur des personnes ayant des difficultés majeures."

    "Il y a une chaîne d'accès à la formation et à l'emploi au cours de laquelle il y a des obstacles d'accessibilité, de regards, de discriminations directes ou indirectes." Beaucoup d'entreprises ne jouent pas le jeu de l'intégration alors que les compétences sont les mêmes voire supérieures aux non handicapés. "Il y a des questions d'accessibilité, d'organisation (transport, logement) qui font que même quand la personne peut accéder à l'emploi, les conditions ne lui sont pas favorables."