24/09/2013

Sclérose En Plaques : de nouveaux médicaments bientôt délivrés ?

Selon un article du Monde.fr un médicament à base de cannabis verrait son Autorisation de Mise sur le Marché accordée en automne. Sativex, cannabis thérapeutique, SEP

Les malades atteints de Sclérose En Plaques devront ensuite attendre la fixation de son prix et de son remboursement par l'assurance maladie.

Le Sativex, en forme de spray, associe deux molécules ( THC et cannabidiol ). Il pourra alors être prescrit dans des cas de spasticité dus à une SEP.

Le Sativex a été évalué en tant que médicament avec des études cliniques rigoureuses :


"Son efficacité est modeste mais significative sur la spasticité. Il semble aussi avoir des effets bénéfiques sur le sommeil, peut-être par la diminution des contractures. Le Sativex agit chez seulement 30 % à 50 % des malades, mais potentiellement dans toutes les formes de SEP". indique le Professeur Moreau, neurologue. Quant aux risques d'effets psychoactifs, ils sont presque inexistants du fait du très faible taux de THC.


Beaucoup de patients n'ont pas attendus ce médicament pour soulager ces symptômes. Cannabis, fauteuil, police, joints Nombreux sont ceux qui fument régulièrement des joints pour agir sur les douleurs et se mettent par là-même en risque de se faire interpelés par la police et les peines encourues sont lourdes. Pour l'instant les tribunaux ne veulent pas entendre parler de l'usage thérapeutique de cannabis.

Pourtant dans de plus en plus de pays, le cannabis à usage thérapeutique a été autorisé : Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Italie et République Tchèque.

Ce qui parfois pose problème, certaines prescriptions étant détournées de leur but initial.

 

 

Un autre médicament agissant sur la SEP est autorisé par la Commission européenne depuis peu selon lepoint.frLe Lemtrada sera vendu en même temps que l'Aubagio pour le traitement des patients adultes atteints de SEP. Ce ne seront pas des panacées et il y a de nombreux effets secondaires.

Source : Lemonde.fr et lepoint.fr . Photos : the compassionchronicles.com et cannabisni.com

09:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.